Brussels Summer Festival 2011 et moi – Jour 1

Brussels Summer Festival 2011Ce vendredi 12 août démarrait la 10ème édition du Brussels Summer Festival pour “10 days of music and much more”.

Le BSF (pour les intimes et pour faire plus court) est un festival organisé au coeur de la capitale de notre beau royaume de Belgique (tant qu’il existe encore mais ça c’est un autre sujet de discussion) et se déroulant entre la Place Royale et le Mont des Arts).

Proposant des affiches généralement très pop/rock, ce festival à l’avantage de se dérouler sur 10 jours (d’où le 10 days and much more) et propose des concerts qui ne commencent qu’après les heures de travail faudrait voir à ne pas déranger nos parlementaires, ministres et sénateurs qui travaillent (donc pas de jours de congé à prendre tout ça).

Vendredi 12 août 2011

L’affiche de ce premier jour de festival est, comme généralement, la plus allèchante pour les spectateurs.

Et cette année ne dérogeait pas à la règle en proposant The Bikinians, Hooverphonic, Ozark Henry et Archive sur la scène de la Place Royale des Palais (les autres scènes n’étant utilisée qu’à partir du samedi).

Ayant manqué le concert de The Bikinians à cause du trafic et des travaux en cours sur le Ring de Bruxelles entre Haut-Ittre et Waterloo (oui je sais j’aurais pû partir plus tôt mais bon…) j’arrivais vers 19h Place des Palais (et non Royale) bien à temps pour le concert de Hooverphonic.

Mélangeant leurs anciens titres (grosse majorité du concert) tels que Club Montepulciano, Vinegar & Salt, Mad about you… et leur dernier album (Anger never dies) l’heure d’un bon concert est passée relativement vite et sans s’en rendre compte.

Petite parenthèse, la présentation du gagnant du concours pour le rif de la mascotte n’a pas dû être fort remarquée car faite entre les deux concerts au moment où tout le monde se rue sur les bars et stands bouffe. Fin de parenthèse.

Vers 21 heures, Ozark Henry monta sur scène pour gagner sa croûte et faire partager son univers aux quelques milliers de spectateurs présents.

Comme dit sur Twitter pendant le concert, “En fait Ozark Henry c’est de la bonne musique de fond”. Je n’ai rien contre lui et j’aime bien ce qu’il fait et sa performance avait l’air bonne mais j’ai plus passé de temps devant les bars et stands de nourritures (je reviendrai là-dessus plus bas) et à discuter qu’à regarder son concert…

23 heures… l’heure d’Archive.
Ne connaissant de ce collectif made in UK que leur chanson Fuck You Anyway je fus très honnêtement et humblement bluffé par leur performance et univers musical mélange de sons rock et rap. Même si je n’ai pas assisté à l’intégralité du concert l’heure à laquelle j’ai assistée ma vraiment donnée envie de découvrir leur univers plus en profondeur. Bref ce fût, pour moi, le meilleur concert de la soirée avec un son et un spectacle qui donnaient envie de bouger.

Passons aux commentaires sur les à côtés de l’organisation…

Contrairement à l’année passée la file pour acheter les indispensables jetons pour les bars et autres stands de nourriture était courte (2 minutes d’attente) par contre, gigantissime mauvais point pour les organisateurs concernant la file que ceux qui n’avaient pas su se déplacer pour venir chercher leurs bracelets à l’avance (heureusement que j’y étais allé jeudi midi) ou qui souhaitaient acheter leurs sésames en dernière minute semblait interminable avec un temps d’attente de presque 1 heure… voir plus.

Il serait peut-être intéressant pour les organisateurs de réfléchir à une solution plus ouverte. On ne pouvait retirer que SON bracelet lors de l’ouverture des guichets entre mardi et jeudi alors que l’année passée on pouvait en retirer plusieurs (plus pratique pour ceux venant d’en-dehors de Bruxelles et ne pouvant se déplacer en semaine).

Les stands de nourriture et les bars étaient relativement accessibles (certains types de nourritures plus que d’autres car les friteries étaient plus occupées que les stands ethnic food).

Bébé s'amuse mais bébé sera sourd
Bébé s'amuse mais bébé sera sourd

Dernier point qui n’a rien à voir avec les organisateurs mais qui s’adresse plus aux parents de jeunes enfants. Je veux bien comprendre que vous souhaitiez conserver une vie active et ne pas rester bloquer chez vous car vous venez d’avoir un bébé mais est-il vraiment opportun de venir à un festival avec un bout de chou de 6/8 mois (qui porte déjà des boucles d’oreilles mais passons) sans lui mettre la moindre protection sonore aux oreilles ? Un concert du type d’Archive (car c’est lors de celui-ci que j’ai aperçu le bébé qui me fait écrire ces lignes) dégage une puissance sonore qui est déjà limite pour des oreilles adultes alors imaginez les dégâts que cela peut occasionner aux oreilles de votre enfant !!!!