Cofidis Cup – A quand une vraie coupe de Belgique ?

Cofidis Cup
Cofidis Cup

Hier soir les clubs de Jupiler Pro League faisaient leur apparition dans notre Cofidis Cup (coupe de Belgique de football) et les résultats de la soirée furent sans grande surprise (seul OH Leuven se faisant éliminé par un club de 3ème division Rupel Boom) vu que tous les clubs sont qualifiés pour les 1/8ème.

Mais là n’est pas le problème. Le problème pour moi est le format de cette Cofidis Cup.

Le premier problème est que, contrairement à nos pays voisins, les clubs de notre élite footballistique n’entrent en compétition que beaucoup trop tard (1/16ème de finale) lorsqu’un écrémage massif des petits clubs a déjà eu lieu.

Ce qui, hormis une ou l‘autre exception, ne permettra jamais à des clubs de faible niveau (style première provinciale ou promotion) de rencontrer nos ténors.

Pourquoi ne pas faire commencer ces clubs plus tôt dans la saison ?
Ils font quand même des matchs amicaux contre des équipes de ce niveau en préparation de saison !

Le second problème est, et ce fût le cas du Standard cette année contre Hoogstraten (le match devait être Hoogstraten – Standard et non l’inverse), la permutation des matchs. Je trouve que le système français est à ce niveau un exemple à prendre car dès qu’il y a 2 divisions d’écart entre les adversaires le match se joue obligatoirement sur le terrain du plus petit (ou dans un stade de plus grande capacité suivant les stades mais toujours dans la région du petit).

Le troisième et dernier problème est qu’à partir des ¼ de finale les matchs se jouent en matchs aller/retour… mais dans quelle coupe des matchs se jouent en aller/retour ?

Bon la réponse à ces problèmes est connue et fait en sorte que ceux-ci ne seront probablement jamais résolus… Cette réponse étant bien entendu (et comme toujours dans le monde du foot et dans d’autres sports bien entendu) le sacro-saint ARGENT !

Un match contre Genk, Standard, Brugge, Gent ou Anderlecht rapportant bien plus qu’un match contre le RCS Brainois ou Ganshoren ou …

N’empêche ce n’est pas en Belgique que nous verrons des clubs de Promotion (4ème division) faire des miracle comme en France et arriver en ¼, ½ voire finale.