Une brique nommée Telenet dans le jardin de Belgacom

Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Ce vendredi 10 juin 2010, la Ligue Pro de football devait attribuer le marché de la diffusion de la Jupiler League pour les 3 prochaines saisons.

Le verdict est tombé dans le courant de l’après-midi et Telenet à remporté le gros des 6 lots pour la maudique somme de 166 millions d’euros sur 3 ans ne laissant à Belgacom que le lot 3 comprenant les matchs du samedi.

Suite à cette annonce, les internautes Wallons se sont vite inquiétés de savoir comment ils allaient faire pour pouvoir accès aux matchs du vendredi et du dimanche (lots 1 et 2) car Telenet n’est pas disponible en Wallonie !

Heureusement quelques minutes après la première annonce, on apprenait que les matchs seraient diffusés sur le cablo-opérateur VOO (et plus que certainement sa filiale payante BeTV).

L’amateur de football (dont je fais partie) devra donc s’armer en télécommandes et abonnements (Belgacom TV pour le multilive et VOO + BeTV pour les affiches)… Comme d’habitude c’est encore le consommateur qui est pris en otage.

Maintenant l’autre problème est de savoir si le duo Telenet/Voo jouera le jeu et autorisera la diffusion de matchs du Big 5 (RSC Anderlecht, FC Brugge, AA Gent, KRC Genk et le Standard de Liège) le samedi… Chose que j’ose espérer qu’ils autoriseront.

Sur Twitter à la question de savoir ce qu’il adviendrait des formules d’abonnement actuelles (all foot, myClub, …), @belgacom_eva_fr répondait que Belgacom communiquerait les nouveaux tarifs et abonnements d’ici la fin du mois de juin