Comment je n’ai pas acheté mon Asus Transformer Book chez Media Markt Basilix

Asus Transformer BookLorsqu’Asus a présenté son nouvel hybride tablette/ordinateur portable tournant sous Windows 8 fin de l’année passée je m’étais dit : “Oh putain cool enfin un truc joli et qui pourrait remplacer mon laptop si celui-ci venait à mourir !” et coïncidence il m’a lâché quelques semaines plus tard (paix à son âme).

Mais hélas là commença une longue, très très très très longue période d’attente faite de non-annonce de date de disponibilité, d’annonce de date, de reports, … faisant que finalement Asus annonçait une sortie et une disponibilité pour le début du mois d’avril dans, notamment, les magasins Media Markt en Belgique.

Ayant un Media Mark à proximité du bureau je me décidais à y passer un midi pour voir à quoi ressemblait la bête et pour l’essayer un minimum avant de débourser les 1.399€ (oui oui vous lisez bien) pour l’acquérir dans sa version processeur Intel i7 (oui parce qu’avec 100€ de différence avec le i5 hein…).

Malheureusement pour moi, le Media Markt n’en avait reçu que 2 et ils en avaient déjà vendu un et l’autre devait rester comme modèle d’exposition et de rechange au cas où le vendu aurait eu un problème (dixit le vendeur). J’ai alors demandé au vendeur si il avait une idée de la date à laquelle ils en auraient de nouveau en stock et il me dit qu’ils devraient être livrés dans les deux semaines suivantes.

Fort de cette information je me dis “Allez, banco réserves-en un comme ça tu es certain d’en avoir directement” donc réservation fut faite et l’acompte de 10% demandé payé.

Et c’est là que ça se gâte !
Après 1,5 semaine n’ayant toujours pas eu d’information concernant la livraison je téléphonais chez Media Markt pour demander quoi et l’on me répondit que ça devait arriver dans les semaines à venir mais que Asus a des problèmes de livraison car le produit est très populaire.

1 mois après la réservation n’ayant toujours pas de nouvelles malgré 25 à 30 essais de contacts par téléphone (et je n’exagère pas) je me rendis au magasin pour avoir une information en direct. La réponse reçue fut : “Mon manager à téléphoné au fournisseur qui sera livré le mardi 21 mai donc les Transformer Book devraient être chez nous au plus tard le vendredi 24”.

Le 24 arrivant sans avoir eu de nouvelles je téléphonais pour la 35è fois au magasin pour entendre qu’ils n’avaient pas eu de nouvelles du fournisseur et que je pouvais téléphoner au manager du rayon informatique sur son GSM. Le vendeur me donna le numéro et j’appelais le manager qui ne répondit pas et je laissais un message auquel je n’ai à ce jour reçu aucune réponse…

Bref en ayant ras-le-bol d’attendre je me décidais à regarder sur le site ldlc.be sur lequel je savais pouvoir trouver mon hybride. Et là oh surprise, ils en avaient de stock mais à un prix un peu plus cher que celui de Media Markt (à cause des frais de livraison) mais bon comme j’en avais marre d’attendre je me décidais à passer commande le lundi 27 mai vers 23.00. Le 28 au soir je recevais un avis d’expédition et le 30 vers midi je recevais mon précieux !

Bref 3 jours pour recevoir un truc apparemment introuvable dans le monde entier des fournisseurs belges…

Alors Media Markt du Basilix à Bruxelles voici quelques petits conseilles pour améliorer ta relation client :

1/ quand tu fournis un numéro de téléphone général fais en sorte que quelqu’un réponde aux appels ! Ne pas réussir à joindre le magasin après 20 tentatives en un seul jour c’est du foutage de gueule !

2/ lorsqu’un client réserve un produit en payant un acompte, te donnant son numéro de téléphone et que tu donnes une estimation de date de livraison, la moindre des choses serait de contacter le client lorsque tu vois que tu ne seras pas livré à temps afin de gérer les attentes et à la limite proposer au client d’annuler sa réservation et lui rembourser l’acompte si le délais est trop long.

3/ lorsque tu as une page facebook, il serait de bon ton de répondre aux questions que tes “fans” te pose dessus (oui je suis aussi passé par ce canal là pour essayer d’obtenir des infos mais je pense que je n’aurai jamais de réponse au message laissé…)

Alors merci ldlc.be pour la rapidité de livraison et pour ta réactivité à tes mentions sur Twitter !
Media Markt (tout du moins celui du Basilix) VA TE FAIRE FOUTRE (même si tu n’as pas rechigné à me rembourser mon acompte et en liquide) !!!!

  • je me rappel il y a un an ou deux, avoir demandé pour la sortie d’un smartphone au MediaMarkt Woluwe. J’avais été mis sur une liste d’attente et qu’on me préviendrais dans la semaine qui suivais lorsqu’ils seront réellement arrivé. Je n’ai jamais eu de nouvelles non plus. On ne m’avais même pas demandé d’acompte, heureusement !

    • xavierthiriaux

      j’ai récupéré l’acompte sans problème et en cash (j’avais entendu qu’ils ne remboursaient qu’en bon d’achat) mais c’est clair qu’il y a un gros problème de communication vis-à-vis de leur clientèle

  • François Lambregts

    A contrario, j’ai eu de bonnes expériences téléphoniques et d’achat avec les Media Markt de Herstal et Liège, avec une préférence pour ce dernier. Disponibilité des responsables de rayon, informations sur le stock et les livraisons. Comme quoi, un magasin n’est pas toujours l’autre dans une même chaîne.

    • xavierthiriaux

      je ne dis pas le contraire et c’est partout pareil ^^

  • Media Markt BE

    Bonjour Monsieur,

    Nous sommes désolés de votre mésaventure auprès de l’un de nos magasins. Nous essayons d’améliorer de jour en jour notre communication auprès de notre clientèle. Un de nos piliers est le service envers le client, mais il est évident que dans ce cas-ci cette correspondance, des différents services à votre égard, a fait défaut.

    Nous prenons note de votre remarque et nous allons en informer les services concernés.

    Bien à vous,
    __JC

    • xavierthiriaux

      Bonjour,

      Merci de votre réaction.
      Comme expliqué dans l’article le seul problème que j’ai eu fût vraiment le manque de suivi de ma réservation et les problèmes pour contacter le magasin du Basilix par téléphone (j’ai eu des réponses par mail).

      Hormis ce point j’ai pu récupérer mon acompte sans problème et les vendeurs étaient très aimables.

      Bien à vous,

      Xavier